Pourquoi faire des rénovations énergétiques dans ma maison ?


Vous l’avez constaté : il existe de nombreuses aides pour aider les particuliers et les professionnels à conduire des travaux de rénovation énergétique dans leurs bâtiments. Vous êtes d’ailleurs suffisamment démarché dans ce sens par téléphone. Or, c’est vrai, l’Etat finance les travaux de rénovation énergétique avec des ristournes fiscales et des prêts avantageux. Et même les fournisseurs d’énergie comme EDF et Lampiris vous proposent de financer vos travaux pour réduire vos factures. Un comble ! Pour en savoir plus sur les Certificats d’économie d’énergie qui poussent Lampiris et les autres à vous aider financièrement, cliquez ici. Et voici quelques raisons de céder à leurs offres.


Un geste pour la planète


Si pouvoirs publics et fournisseurs d’énergie se proposent de vous aider financièrement à poser des panneaux solaires, à isoler votre toit ou à installer une nouvelle chaudière, c’est avant tout pour être en règle avec les dispositions prises lors du Grenelle Environnement. L’objectif : réduire les émanations des gaz à effet de serre et favoriser le développement durable. Et cela passe notamment par les écoconstructions et la rénovation de l’existant. Une maison qui consomme moins d’énergie et une maison qui pollue moins.


Un geste pour son porte-monnaie


Infos sur les fournisseurs d'énergie

C’est le nerf de la guerre ! En réduisant votre consommation énergétique, mécaniquement vous réduisez vos factures à Lampiris, GDF, Direct Energie et consorts. Cela va de soi. Si vos fenêtres sont remplacées par des modèles en PVC qui ne laissent pas rentrer ou sortir la chaleur, votre facture de chauffage sera nettement réduite et la pose de vos nouvelles fenêtres, vite amortie. Une maison qui consomme moins d’énergie est donc une maison qui coûte moins cher.


Un geste pour l’immobilier


De nos jours, la performance énergétique de votre maison est un véritable argument de vente, à condition que votre note soit attractive. Le barème va de A à G ; autant dire qu’une maison notée G aura du mal à trouver preneur. En améliorant la note énergétique de votre maison, vous agissez sur sa valeur immobilière sur le long terme. Une maison qui consomme moins d’énergie et une maison qui se vend à coup sûr au meilleur prix.